Let’s Role !
Petit retour sur ma première expérience de la plateforme de table virtuelle Let’s Role (https://lets-role.com/).
J’avais un petit apriori. Au niveau création de feuille de personnage, on est obligé d’utiliser les skins (couleurs, polices et fonds) fournies. On est loin des feuilles de perso de Roll20 où l’on peut faire ce qu’on veut et mettre les images qu’on veut. Cela ne rend pas toujours l’effet des feuilles originales du jeu ou d’un style correspondant. Finalement, je vais reléguer cet apriori au rang de détail, tant cette interface est facile d’usage, intuitive et très abordable aux nouveaux utilisateurs.
Pour Maléfices, j’ai réussi à produire une feuille satisfaisante optimisée avec le skin « Detective ». Prenons un temps sur justement un des points forts de Let’Role, son interface de création de feuilles de perso, le System Builder. Comme son nom l’indique, c’est plus un outil de création de système que d’une simple feuille de PJ. On peut y intégrer des feuilles de PNJ, des fiches d’objets ou de sorts… L’interface est intuitive, et on peut facilement créer quelque chose de simple. Si on veut une production plus élaborée, il faut aller mettre ses mains dans la machine, mais si on a quelques notions de CSS et javascript, on s’en sort plutôt bien (sans être un grand spécialiste). Et si d’un côté on est plutôt contraint pour l’aspect graphique, c’est une très grande liberté qu’on a côté développement du système.
Pour ce qui est de l’interface de jeu, la aussi c’est classe. Il y a tout ce dont un MJ a besoin (ou presque…). C’est très agréable, visuel, intuitif. L’usage de l’espace de la « Map » (ou Scène) peut-être géré par différents calques qu’on peut cacher, qu’on peut verrouiller, rendre accessible aux annotations et dessins des joueurs… Les dés sont beaux, c’est assez facile d’accéder et partager les documents. On peut y mettre de la musique par lien Youtube (ça marche bien, mais pas possible de mettre ses propres musiques, questions de droits), et diffuser es effets sonores (la un autre point fort, une belle banque de sons d’ambiance disponibles). Il y a aussi une barre de raccourcis pour les jets de dés, pas obligé d’aller à chaque fois sur la feuille de personnage.
Let’s Role est en perpétuel développement et des mises à jour régulières sont faites. La communauté fait des retours sur les bugs et aussi fait des propositions d’amélioration et de nouvelles fonctionnalités. Quelques unes ne sont pas ‘encore) disponibles, comme la possibilité d’envoyer sa feuille de perso dans une fenêtre indépendante, dispatcher les PJ sur des scènes différentes, créer des jeux de cartes,… mais ça viendra !
En tout cas belle expérience en tant que MJ, on a tout sous la main et l’usage est vraiment bien pensé pour faciliter le boulot de meneur. Je ferai un retour avec mes joueurs à la fin du scénario. Ils n’ont pas tous la même expérience sur l’interface, c’est très intéressant.