Le Jeu de Rôle
Généralités
But du jeu
Faire évoluer, agir et parler des Personnages au sein d’un Univers pour résoudre un mystère, enquêter, accomplir une mission ou une quête, démêler une situation-problème, atteindre un objectif…
Participants-es
Il y a deux types de participants : les Joueurs et la Meneuse de Jeu (MJ).
Note : L’usage voudrait qu’on utilise le masculin comme neutre en langue française. Dans un souci d’équité, le parti pris pour cette page explicative, est d’utiliser le masculin pour le premier type de participants-es, les Joueurs, et le féminin pour le second, la Meneuse de Jeu.
Les Joueurs :
Chaque Joueur a son propre personnage et ne joue qu’avec celui là. C’est un Personnage-Joueur (PJ). Ce PJ est défini par une histoire ou un passé, par des données chiffrées pour mesurer ses forces et faiblesses. Tout ceci est écrit sur une Feuille de Personnage.
En dehors de leur personnage, et éventuellement de quelques informations de départ, les Joueurs ne savent pas ce qui va arriver à leur PJ, c’est à dire à quel problème, mission ou quête leurs personnages vont être confrontés.
La Meneuse de Jeu :
La MJ joue avec plusieurs personnages, ceux que vont rencontrer les PJ au cours de leur quête, mission, enquête,… Ce sont des Personnages-Non-Joueurs (PNJ).
La MJ connaît tout ce qui va ou pourrait arriver aux PJ en fonction des choix des Joueurs, c’est à dire les conséquences des actes et paroles des PJ décidés par les Joueurs.
Toutes ces informations (PNJ, situation initiale, les conséquences des actions des PJ, les possibilités de fins…) sont contenues dans un Scénario.
Déroulement
Une partie de Jeu de Rôle pourrait se résumer simplement à un dialogue entre les Joueurs et la MJ.
La MJ va décrire la situation dans laquelle se trouve les PJ, ce qu’ils voient et perçoivent, ce que les PNJ font et disent. En retour les Joueurs vont poser des questions pour obtenir des informations plus précises, vont annoncer les actions de leurs PJ, peuvent également faire parler leur Personnage, vont échanger entre eux…