Le Jeu de Rôle
Les Règles
Comme tout jeu, un JDR a besoin de règles. C’est ce qui définit le cadre de jeu pour les Joueurs. Dans un JDR, elles sont de deux ordres : l’Univers et le Système de Résolution.
L’Univers
C’est le cadre imaginaire dans lequel les PJ vont évoluer. Il peut être plus ou moins complexe, connu d’une majorité ou complètement à découvrir. Certains sont issus de romans, de films ou de BD… Le plus connu en JDR est l’univers Médiéval Fantastique (comme les films Seigneur des Anneaux, Cœur de Dragon, Willow, Donjons et Dragons…), mais il en existe beaucoup d’autres…
Le Système de Résolution
C’est le cadre technique qui va permettre de quantifier les capacités des Personnages et à savoir si les actions qu’ils entreprennent (par la décision des Joueurs) réussissent ou pas, s’ils subissent des blessures quelles sont les conséquences, comment vont-ils progresser ou apprendre…
Les Dés
En général, la réussite d’une action est déterminée par un jet de dés dont le nombre et le type sont définis par le Système de Résolution.
La Création de Personnage
Des Règles sont prévues pour créer un personnage, et donc attribuer des valeurs numériques à ses différentes capacités. Elles sont plus ou moins complexes, et donc le temps à consacrer à cette création plus ou moins long, ce qui peut être l’objet d’une séance de jeu à proprement parler.
Une pratique intéressante : c’est la MJ qui crée les PJ, soit à partir des souhaits des Joueurs, soit en fonction des besoins du Scénario, soit un peu des deux. Les Joueurs se répartiront les PJ clés-en-main au début de la première Session de jeu. Ce sont des PJ pré-tirés.