Qui suis-je ?

Avant de lever le voile, le mystère demeurera quelque temps sur l’histoire de ce peudo, Le Pelican (sans accent, c’est volontaire). Pourquoi ? Comment ? Je pourrai répondre à ces questions lorsque nous nous rencontrerons. La petite anecdote restera encore un peu secrète…

Pour révéler qui se cache derrière le pseudo du Pelican…

Je m’appelle Cédric Doffe, j’ai 47 ans et, en plus d’être meneur de jeu professionnel, je suis formateur d’adultes dans divers domaines, notamment dans la bureautique et l’animation socio-culturelle. Cette autre activité n’est pas très éloignée en termes de compétences de celle de MJ. D’ailleurs le JDR m’a beaucoup apporté dans le domaine de la formation.

Je pratique le JDR en loisir depuis environ trente ans. J’ai commencé non pas avec le traditionnel Donjons & Dragons, mais avec son concurrent L’Œil Noir. Très vite avec les copains de lycée, je suis passé à Stormbringer, un JDR tiré des romans de Michael Moorcock. Puis d’autres jeux sont venus compléter ma collection et enrichir ma pratique.

Je suis Joueur mais le plus souvent MJ, certainement dû au fait que je prends beaucoup de plaisir à préparer, faire vivre et partager un univers. J’aime apporter un soin particulier aux aides de jeu, éléments importants pour l’ambiance. J’apprécie beaucoup les univers complexes et à secrets, les jeux d’ambiance. Mais il est tout aussi plaisant pour moi de faire jouer à des univers plus classiques.

Parmi les activités extra-professionnelles que je pratique et qui peuvent avoir un lien avec le JDR, je fais du théâtre en amateur. C’est très utile pour animer une partie, pour interpréter les PNJ, parler en public…

Pourquoi me lancer dans cette activité en tant que professionnel ?

Avec ces années d’expérience et des temps d’échange et de réflexion sur le jeu en général et le JDR en particulier, j’ai décidé de les mettre à profit et de transformer un loisir avec une certaine expertise en activité rémunérée. Meneur de jeu professionnel pourrait bien s’appeler animateur professionnel d’activités rôlistiques. Comme je suis issu de l’Education populaire et du milieu de l’animation professionnelle, j’allie expérience antérieure et loisir au sein d’une nouvelle activité professionnelle.

Des animateurs professionnels autour du jeu il en existe déjà (dans les ludothèques, dans des associations, en indépendants…) intervenant avec des jeux de société divers et variés. Le JDR étant un jeu de société à part entière, je me suis dit pourquoi pas avoir ce champ d’action spécifique dans le domaine des jeux.

C’est aussi un métier émergeant, et en tant que formateur, j’ai envie d’explorer cet aspect professionnel dans un souci d’apprentissage et de formation personnelle.